Pour les Hongrois, la période de Noël est une période de prophétie. Par exemple, pour connaître le nom de son futur mari, une jeune fille écrit sur onze papiers un nom de jeune homme et laisse un papier blanc. Chaque jour jusqu’à Noël, elle en pioche un et le brûle dans la cheminée. Le papier restant le 24 décembre est le bon (s’il est blanc, elle restera célibataire !).
Le sapin est décoré la veille de Noël, en famille. Les Hongrois pensent qu’il faut d’abord accrocher des fruits (pommes et noix) puis des gâteaux au miel pour avoir une bonne récolte l’année suivante. Une fois le sapin décoré, on allume les bougies et on chante Noël avant d’échanger les cadeaux (déposés par l’enfant Jésus).
Pendant la messe de minuit, il faut laisser une bougie allumée dans la maison pour éviter que les mauvais esprits ne viennent s’y réfugier.
Le repas de Noël traditionnel est composé d’une oie accompagnée de chou rouge épicé ou de sauce aux pruneaux. Le 25 décembre, les familles se rendent visite et s’offrent du beigli, un gâteau roulé aux graines de pavot et aux noix.
Noël en Hongrie : boldog Karácsonyt !
© © mdorottya - Fotolia.com
En Hongrie, Noël est une période de prospérité et de rassemblement. La nuit du 24 décembre est le moment privilégié où toute la famille se réuni autour d’une table colorée (avec du rose principalement) et un repas bien particulier.
A voir également
- Noël dans le monde - Tous les articles
-
Noël en Chine : une fête qui s'installe doucement
Noël a été importé en Chine aux alentours du XXe siècle par des missionnaires et des étudiants revenus de l’étranger et est célébré dans certaines grandes villes du littoral chinois. C’est à la fin du XXe…
-
Noël au Quebec : de la neige et de la magie !
Au Québec, Noël est considéré comme une période magique. Avec de la neige à coup dur sur les toits des maisons richement décorées et les magasins qui adoptent une allure festive, les plus jeunes sont au paradis. Le Père Noël attend…
-
Noël en Grèce : Dans la convivialité
A Noël, l’odeur du miel et de l’olivier est aux grecs ce que l’odeur de pin est aux français ! Pas de sapin, de Père Noël ni de dinde rôtie aux châtaignes, mais des branches d’olivier, un Saint Basile tout autant généreux avec…
- Noël dans le monde - Tous les articles