Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Animations de Noël»Alsace»Bas-Rhin»Sélestat»Noël 2012 à Sélestat : Concours Mon beau sapin

Noël 2012 à Sélestat : Concours Mon beau sapin

Noël 2012 à Sélestat : Concours Mon beau sapin
© Sébastien Closs - Fotolia.com

Chaque année, depuis quatre ans maintenant, une douce folie s’empare de Sélestat lors du concours du sapin de Noël. Le principe est simple : donner libre cours à sa créativité pour réinventer le roi des forêts. On peut voir ces créations originales jusqu’au 23 décembre au Complexe Sainte-Barbe.

Sélestat, qui revendique fièrement le titre de ville à avoir initié la tradition du sapin de Noël décoré, grâce à une inscription datent du 21 décembre 1521 exposée à la Bibliothèque Humaniste (la plus ancienne connue à ce jour), célèbre chaque année en grande pompe le roi des forêts. Mais depuis quatre ans, celui-ci a pris un sacré coup de jeune et ne cesse d’être réinventé grâce à un concours de sapin de Noël délirant.

La règle est simple : il n’y en a pas ! Les participants laissent libre cours à leur imagination et à leurs envies, sans aucune contrainte, si ce n’est celle de pouvoir passer par les portes du Complexe Sainte-Barbe où les créations sont exposées. Et les résultats sont étonnants : sapin en papier bulle, en papier peint, en bâton de bois, en bouteille de verre, en pâte à modeler, en en gobelet en plastique, en bouchons de liège, en moonboots (si, si !)… L’an dernier, les visiteurs pouvaient admirer par exemple un sapin noir, surmonté d’un casque, baptisé Dark Vador et qui proclamait « Je suis ton Père…Noël », ou encore un sapin qui faisait à la fois office de tabouret et de lampe très design.

70 participants

Ce concours atypique s’est vite taillé sa petite notoriété : « Quand on a lancé l’idée, elle a tout de suite plu et il y a eu une forte émulation. La première année, il y avait une quarantaine de participants, beaucoup d’agents municipaux, pour ces sapins qui étaient exposés dans les vitrines des commerçants. Puis l’idée a germé, le bouche-à-oreille a fonctionné, et nous avons aujourd’hui 70 participants environ, avec un panel beaucoup plus large : crèches et écoles, centre de formation des apprentis ou hôpitaux, des particuliers qui sont créatifs, des artisans et des professionnels », explique Patrick Keller, coordinateur du concours au service d’animation culturelle de la ville.

Ce concours mise aussi sur l’interactivité, puisque c’est le public qui remet les prix dans quatre catégories : collectif, enfants, adultes, professionnels. L’an dernier, 2435 personnes ont voté pour le sapin de Noël le plus original, soit en remplissant un bulletin au Complexe Sainte-barbe soit en votant par mail ou la page facebook de la manifestation. Les gagnants repartent avec quelques cadeaux et un trophée, un sapin évidemment, mais pas n’importe lequel : une réalisation en zinc des ateliers municipaux.

L’initiative séduit, en plus haut lieu, puisque le Conseil général du Bas-Rhin a décidé cette année de lancer un concours en interne avec ses agents et d’exposer les sapins des éditions précédentes, à l’Hôtel du Département à Strasbourg.

Infos pratiques

Lieu :

67600  Sélestat

Date et horaires :

Du 28/11/2012 au 23/12/2012

Du Me.28/11 au Di.23/12 de 10h à 12h et de 14h à 18h

Entrée libre

Web :Voir le site web

Infos pratiques

Lieu :

67600  Sélestat

Date et horaires :

Du 28/11/2012 au 23/12/2012

Du Me.28/11 au Di.23/12 de 10h à 12h et de 14h à 18h

Renseignements :

Entrée libre

Web :Voir le site web