Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Autour de Noël»L'Épiphanie»La galette des rois : une tradition ancestrale

La galette des rois : une tradition ancestrale

La galette des rois : une tradition ancestrale
La galette des rois : une tradition ancestrale
© © soniaC - Fotolia.com

Comme chaque année, au premier dimanche de janvier, on célèbre tous l’épiphanie avec bien sûr la traditionnelle galette des rois. En France, la galette est le symbole de la nativité, jour où les rois mages sont venus présenter ce don à la naissance de Jésus.

Cette fête gourmande dure tout le mois de janvier, car toutes les occasions sont bonnes pour réaliser une galette !

Origine de la fève

La fève des galettes des rois trouve son origine au temps des Romains. Une fève blanche ou noire était déposée pour les scrutins. Début janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin, grâce à une fève. Aujourd'hui, il est possible de dénicher des fèves de toutes les couleurs et formes. Les collectionneurs se régalent des différents modèles réalisés pour cette fête.

La préférée des Français : la frangipane

La galette préférée des Français est la plus classique, celle fourrée à la frangipane. Celle-ci est une crème à base d’amandes, de beurre, d’œufs et de sucre. La galette à la frangipane aurait été inventée par un noble italien, le marquis de Frangipani, au cours du XIVe siècle. Il en existe de nombreuses versions. Par exemple, dans le sud de la France, la galette la plus mangée est la briochée, qu’on associe souvent à des fruits confits. Chez de nombreux pâtissiers, il est également possible de retrouver la galette fourrée à la pomme.

 

Retrouvez également toutes les origines et célébrations concernant l'épiphanie !

 

A voir également