Lorsque les premiers flocons de neige commencent à tomber et que les routes deviennent verglacées, il y a ceux qui limitent les trajets en voiture (et qui roulent au pas) et puis il y a ceux qui n’hésitent pas à se mettre en danger en testant toutes sortes de glissades au volant de leur véhicule au risque de percuter un autre conducteur.
Lorsque la neige arrive les tentations sont nombreuses
Il faut dire qu’en hiver, un petit drift sur un parking de supermarché recouvert de neige peut être tentant. Soit. Mais ce n’est pas le lieu propice pour ce type d’activité ! Si monsieur (ou pourquoi pas madame), souhaite faire monter le compteur et effectuer tout type de dérapages au volant d’une voiture sportive, alors autant faire les choses bien et se rendre sur un vrai circuit de glace.
Un choix pléthorique de circuits
Des circuits de glace, il y en a la pelle. Il n’y a qu’à faire une simple recherche sur le web, plusieurs dizaines de sites proposent des stages de pilotage sur circuit de glace. On peut citer celui de Tignes par exemple, un des plus connus, à 1 500m d’altitude. Il comporte une piste modulable de 800m et une aire d’évolution de 3 000m². Les fanatiques peuvent y appréhender les trajectoires, travailler l’agilité, dompter la faible adhérence, le tout sous l’œil avisé des professionnels de la discipline. Des baptêmes de glace sont également proposés afin de faire vivre aux clients les sensations d’un équipage de rallye dans des conditions extrêmes en étant passager d’un véhicule conduit par un diplômé.
Comment choisir le stage de pilotage sur glace idéal ?
Voici quelques éléments à prendre en compte avant de choisir le stage de pilotage que vous souhaitez offrir.
Tout d’abord, il faut savoir que les prix sont assez différents d’une formule à l’autre. Cela peut aller de 30 € pour quelques tours de circuits à plusieurs milliers d’euros pour un stage avec moniteur qualifié. Tout dépend donc de vos moyens financiers et de la personne à qui vous voulez offrir le cadeau. Par ailleurs, il est possible d’effectuer le stage avec son propre véhicule à condition qu’il soit muni de pneus neige ou pneus cloutés. Vous devez également décider si vous voulez prendre un moniteur ou non, la durée de stage, le lieu. A savoir : la période d’ouverture des circuits de glace est souvent très brève, 2 à 3 mois en hiver, rarement plus.
Que cela soit pour améliorer sa conduite sur neige ou tout simplement passer un moment de plaisir en tout sécurité, le stage de pilotage sur glace laisse en chaque participant des souvenirs plein d’adrénaline et qui ne disparaitront pas de si tôt !
Pour Noël, il est également possible d'offrir un séjour en thalasso et remise en forme, cadeau original pour les fêtes de fin d'année !