Avant de vous ruer sur le joli premier sapin venu et vous transformer en "bûcheron de Noël", il faut d'abord identifier celui qui sera le plus adapté à votre salon.
Pourquoi couper un sapin pour Noël ?
A l’heure où le sapin "Roi de la forêt" se matérialise sous différentes formes : sapin en pot, arbre artificiel et autres... Il est judicieux et logique de se poser la question : pourquoi couper un sapin pour Noël dans la nature ?
La raison est simple : c’est un rituel amusant à faire en famille et qui permet en outre de choisir SON sapin. De plus, un arbre choisi et coupé par vous-même a tendance à être plus beau, plus vert, plus grand... Celui-ci peut être conservé longtemps si vous lui apportez tout l’entretien nécessaire.
Bien choisir mon sapin
Avant même de couper le sapin de Noël, il faut identifier celui qui convient le mieux. Quelques paramètres sont à prendre en compte :
La hauteur et la largeur de l’arbre : prendre les dimensions de la pièce dans laquelle vous prévoyez d’installer le sapin, pour que l'arbre ne soit ni trop grand, ni trop petit.
Le type d’arbre : chaque variété présente ses propres caractéristiques et implique un entretien spécifique. Renseignez-vous auprès de spécialistes ou via des sites internet pour connaitre les différents types de sapins de Noël.
L'aspect général de l’arbre : observez ses branches et ses rameaux. S’ils sont bruns, l’arbre est trop sec pour pouvoir durer longtemps.
Soyez attentif à la présence de certains insectes ou petites bêtes. Ces dernières constituent des ennemis qui accélèrent le dessèchement de l’arbre. Les bestioles indésirables abiment l'arbre, les épines et risquent en outre de se propager chez vous !
Entretenir un sapin fraîchement coupé
Pour pouvoir garder votre sapin de Noël plus longtemps et lui permettre de conserver sa belle couleur, pensez à l’arroser au quotidien. Moins il se déshydrate, plus sa durée de vie est prolongée. Le mieux est de placer le pied du sapin sur un support pour retenir l'eau.
Juste après avoir coupé le sapin, sciez 2 centimètres du pied de l’arbre pour optimiser l’absorption de l’eau. Choisissez, par ailleurs, des guirlandes lumineuses à LED qui ne dégagent pas trop de chaleur, pour limiter la vitesse de dessèchement.
En prenant soin de bien hydrater votre arbre de Noël, vous diminuez, de plus, les risques d’incendie.
Retrouvez également tous nos conseils d'achat pour le sapin de Noël, si vous souhaitez l'acheter déjà coupé !