Chaque cracker dissimule des petits « cadeaux surprises » pour les invités réunis autour d’un dîner à l’occasion des fêtes. L’ouverture d’un cracker de Noël s’accompagne d’une explosion festive !
Le cracker de Noël, c'est quoi ?
Le cracker de Noël est donc une tradition héritée des Britanniques. Il se présente sous la forme d'une papillote en carton qui ressemble à un bonbon géant. Pour découvrir ce qu’il cache, les convives sont invités à tirer sur chaque extrémité. Ce geste provoque une mini-explosion qui dévoile quelques surprises, jouets, devinettes, confettis ou sucreries. Du fait de cette petite déflagration, on parle parfois de "Pétard de Noël".
Pour la petite histoire...
Pour connaître les origines du cracker de Noël, il faut revenir dans les années 1840, période durant laquelle Thomas Smith, un pâtissier anglais, fait connaissance avec les bonbons durant un séjour parisien. Il prend alors l’initiative de vendre des dragées enrobées d’un papier avec un nœud de chaque côté. Seulement, ces sucreries se vendaient bien uniquement pendant les fêtes de Noël. Quelques années plus tard, Thomas Smith les accompagnent de petites phrases et devinettes. Puis d’autres idées ont émergé au fil des décennies et c’est ainsi que la tradition des crackers a vu le jour.
La tradition des crackers de Noël
Aujourd’hui, les crackers de Noël sont désormais incontournables aux repas de Noël ou de la Saint-Sylvestre. Chaque invité a droit à cette papillote géante en carton dans son assiette ou dans son verre. A un certain moment du repas, tout le monde est invité à croiser les bras et à prendre l’extrémité du cracker du voisin. Tout le monde tire en même temps, faisant exploser ainsi les pétards. Petits et grands récupèrent ensuite ses "surprises" dans la joie et la bonne humeur.
Comment fabriquer des crackers de Noël ?
Il est tout à fait possible et facile de fabriquer ses propres crackers de Noël. D’abord, rassemblez un maximum de rouleaux en carton (papier hygiénique, essuie-tout…). Ces derniers sont ensuite enveloppés dans un papier cadeau – spécial Noël bien sûr – et noués sur les deux extrémités à l’aide de morceaux de ruban assortis après avoir placé quelques surprises à l’intérieur. Vous pouvez personnaliser les petits cadeaux de Noël en fonction des personnes à qui ils sont destinés.
Pour respecter à la lettre la tradition des "pétards", pensez à rassembler deux rouleaux. Ils ne doivent pas être fixés trop solidement entre eux afin de faciliter le détachement lorsqu’on tirera des deux côtés pour faire exploser leur contenu.
Retrouvez également tous nos conseils et astuces pour bien réussir sa table de Noël !