Préparer Noël, penser aux cadeaux des proches, imaginer la déco, c’est déjà entrer dans la magie de la fête. Si décorer le sapin en famille est l’occasion d’un moment convivial, peut-être aurez-vous envie d’en profiter plus intensément en fabriquant vous-même vos boules de Noël. Pour obtenir un sapin original, à votre image, et pas plus coûteux qu’un sapin normal, il existe de nombreux moyens de créer des boules de Noël personnalisées. La boule en polystyrène est un support accessible à tous, avec un minimum de matériel.
Du tissu sur les boules
On peut en créer de tous les styles en choisissant les couleurs et les matières de Noël, par exemple en la recouvrant de tissu. Nul besoin de savoir manier l’aiguille pour arriver à un résultat convainquant, car qui dit tissu ne dit pas forcément couture : il vous suffira de votre imagination, d’une dizaine d’euros de matières premières (les boules de polystyrène elles-mêmes), de petites pièces de tissu, et de rubans ou de fils pour une jolie attache au sapin.
Le principe de fixation consiste à inciser la boule, sur une profondeur d’environ 5 mm au cutter, pour y « piquer » le tissu. En partant de découpes de quartiers, de bandes ou de formes simples comme l’étoile et le cœur, vous obtiendrez des patchworks variés. On peut utiliser de la feutrine pour un thème traditionnel, du satin et des couleurs métallisées pour une décoration de Noël plus moderne : tous les styles sont possibles. Grâce à sa matière légère, piquer dans la boule des perles, des nœuds ou autre ornements à l’aide d’épingles ou de fil de fer est un jeu d’enfant.
A signaler aussi pour les adeptes de la technique du vernis-colle : la boule de polystyrène recouverte de papier fin (type serviette) et de plusieurs couches de vernis fera une boule brillante du plus bel effet.
Facile à peindre
De plus, la boule en polystyrène est facile à peindre, de préférence au pinceau à l’acrylique ou à la bombe. On peut y ajouter par exemple une couche de vernis et de quelques paillettes : la personnalisation d’une boule en polystyrène offre décidément des possibilités de création sans limites !
Le matériel nécessaire à ce travail est disponible dans les rayons loisirs créatifs des boutiques, ou sur les sites spécialisés. Suivant votre budget, vous pouvez également utiliser des chutes de tissus ou du papier (emballage cadeau, aluminium, journal), l’essentiel étant de créer un assortiment de boules harmonieux. Et souvent, on économise de l'argent et on réussit à faire une belle déco de Noël en dépensant peu.
Retrouvez également notre article consacré aux boules de Noël en papier mâché, afin de concilier à la fois tradition et esthétique.