Les couleurs pour une déco de Noël ambiance nordique
En général, lorsqu’il s’agit des couleurs de Noël, on pense immédiatement au rouge et au vert, mais pour un Noël scandinave, le blanc et le noir sont à l’honneur. Ces tons peuvent toutefois être associés à vos couleurs favorites comme le taupe ou encore le beige. Misez sur les teintes sobres qui rappellent la nature.
Vous êtes un grand fan du blanc ? Le total look est envisageable. Dans le registre des couleurs, le noir est souvent délaissé lorsqu’il s’agit des décos de Noël. Pour instaurer une ambiance scandinave, ce ton a pourtant bien sa place car c’est une teinte qui donne du caractère et du raffinement. Elle sera néanmoins présente en petites touches seulement.
Place aux objets festifs
Pour instaurer un esprit de Noël, on intègre des objets inattendus dans l’ensemble de la déco. On orne les tables, les meubles et même les murs de divers accessoires naturels comme la pomme de pin, les effigies d'animaux nordiques (rennes, ours, loup...), des personnages en bois ou un vrai sapin de Noël avec de vraies épines. On peut également utiliser les branches pour fabriquer une couronne de l'avent ou des guirlandes. On pense aussi aux guirlandes lumineuses à installer à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
Vous pouvez aussi chercher l’inspiration sur des sites comme Livingo, qui propose un large choix d’objets déco pour Noël.
Le bois au cœur de la déco de Noël
Pour un Noël dans un esprit chaleureux, le bois est à l’honneur. On choisira principalement des éléments et mobiliers en bois brut, caractéristiques des chalets de montagne. Vous créerez ainsi une ambiance cocooning qui correspond bien à l’atmosphère magique de Noël.
On s’inspire des intérieurs scandinaves qui sont chaleureux et rustiques. Alors, rien de tel que du mobilier en bois avec un design sobre et épuré pour donner un ton convivial à une pièce. Les bois nobles tels que le chêne, l'acajou ou le teck sont à l'honneur !
Décorer sa cheminée
Dans les régions nordiques où il fait particulièrement frais en hiver, la cheminée constitue un élément très important du foyer. On apporte un soin particulier à sa décoration, on y place notamment des guirlandes lumineuses, des bougies et photophores, des boules de Noël...
Enfin, la règle d’or pour réussir une déco de Noël chaleureuse : rester sobre. La simplicité est de mise. Il faut alors faire attention à ne pas trop encombrer l’espace et à ne pas mettre trop de couleurs.