1ere étape : le pied du sapin de Noël
Même si on n’y fait pas toujours attention, habiller le socle du sapin est tout à son avantage. Pour ce faire, rien de plus pratique que le sac à sapin biodégradable doré : il permet de dissimuler joliment le tronc de l’arbre le temps de Noël, puis de l’emballer pour le jeter une fois la fête terminée. On peut obtenir un résultat comparable avec du papier cadeau.
2e étape : les boules et autres décorations de Noël
Opération délicate que l'accrochage des boules de Noël. Pour parvenir à un résultat harmonieux, l'important est de les disposer de bas en haut et tout autour de façon équitable, ce qui n'est pas toujours facile quand plusieurs mains s'y mettent. Une certaine coordination dans le travail est nécessaire ! Le tout est d'espacer plus ou moins les décorations en fonction de la taille de l’arbre et du nombre d’éléments dont vous disposez. Il va sans dire que si vous avez décidé de placer le sapin dans un coin de la pièce, face à un mur, l'une des faces sera plus décorée que l’autre. Pour mettre en valeur les décorations que vous préférez, il convient de les accrocher à hauteur des yeux ou du moins dans le haut de l’arbre, et répartir les boules de Noël plus discrètes autour. Vous pouvez aussi jouer avec la longueur des branches en plaçant tantôt des boules à leur extrémité, tantôt plus à l’intérieur de l’arbre. Il faut aussi tenir compte du poids de certaines décorations, qui peuvent faire courber les branches, voire ne pas tenir du tout… Attention aux chutes de boules, elles sont souvent fragiles !
3e étape : les guirlandes de Noël
Une fois les boules réparties, vous pouvez placer la ou les guirlandes, "nature" ou lumineuses, en les faisant serpenter entre celles-ci. Si vous disposez de plusieurs guirlandes, vous pouvez les faire descendre en tournant autour de l’arbre et en les croisant : cela donnera un joli volume coloré et scintillant au sapin.
Dernière étape : le haut du sapin de Noël
Cerise sur le gâteau, la pose de l'étoile sur la cime du sapin parachève traditionnellement l'ouvrage. Il reste à prendre un peu de recul pour changer quelques détails, redresser une guirlande, déplacer telle boule de quelques crans... Et admirer le résultat ! Mais les grands travaux de fin d'année ne sont pas encore terminés. Prochaine étape : la crèche...