C’est bien l’épicéa qui a servi d’arbre de Noël de prédilection à des générations d’Européens. Cela explique que l’on associe immanquablement son parfum à la période des fêtes de fin d’année : cette odeur de forêt, de résine qui pénètre les foyers, pas de doute, c’est Noël !
Un charme authentique dont est dépourvu le sapin de Noël Nordmann, qui a pris le dessus sur le marché du sapin de Noël il y a quelques années. L’épicéa, qui pousse plus rapidement, est par ailleurs moins cher que le Nordmann, puisqu’on peut l’acquérir pour environ 15€, idéal lorsqu'on a un petit budget et qu'on souhaite faire une déco de Noël pas cher. Une fois replanté, il reprend bien. Le vert foncé de ses aiguilles, sa forme conique et les traditions qu’il charrie avec lui font toujours de l’épicéa un choix avantageux pour décorer son intérieur pour Noël.
Mais il faut assumer dans ce cas le ramassage des aiguilles : utilisé comme arbre de Noël, l’épicéa les perd en deux semaines à cause de la chaleur. Il est parfois appelé « gentil sapin », mais il ne faut pas s’y fier : qui se frotte à ses aiguilles, s’y pique !
L’épicéa, arbre de Noël depuis toujours
Autant d’éléments qui rendent le choix pas évident, entre un sapin de Noël Nordmann et un épicéa. Mais après tout, la recherche de l’arbre de Noël idéal ne fait-elle pas partie du charme de l’Avent ? Si c’est l’épicéa qui emporte vos faveurs cette année, il peut être bon d’épater ses convives en détaillant ses multiples appellations : faux sapin, gentil sapin, sapin rouge, sapinette, pin pleureur… Et de jouer au connaisseur en faisant remarquer que l’arbre le plus âgé au monde serait un épicéa découvert en Suède en 2008, qui pourrait être âgé de près de 10 000 ans d’après la datation au Carbone 14 ! La longévité « normale » d’un épicéa n’excède pourtant pas les 300 ans. Sa taille adulte atteint 25 à 60 mètres de haut. Retenons enfin que l’épicéa est un arbre typiquement européen, ceux cultivés en France en tant qu’arbre de Noël provenant généralement du Morvan en Bourgogne, même s’il est très présent à l’état naturel dans les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord.
L’épicéa est associé à la nativité depuis la nuit des temps ou presque : c’est l’arbre d’Artémis, la déesse grecque de la femme et de la naissance, mais aussi l’arbre de l’enfantement chez les Celtes. Les Alsaciens ont commémoré la naissance du Christ pendant des siècles en accrochant une branche d’épicéa, avant de faire entrer l’arbre tout entier dans la maison ! Une tradition qui s’est répandue au fil des siècles dans le monde entier, même si l’épicéa n’est plus le seul conifère à jouer ce rôle symbolique.
Retrouvez également notre article consacré à l'achat du sapin de Noël !