Le sapin de Nordmann a pris la pole-position des ventes de sapins de Noël en France au milieu des années 2000. Le critère décisif de l’engouement des acheteurs pour ce sapin est certainement sa résistance : les aiguilles du sapin de Nordmann mettent plus de temps à tomber que celles de l’épicéa. Elles peuvent tenir sur les branches plusieurs semaines, parfois jusqu’à deux mois, en tout cas suffisamment longtemps pour égayer toute la période des fêtes de fin d’année avec leur couleur verte profonde…
Le sapin de Nordmann est beau, harmonieux, et ses aiguilles disposées en rameaux arrondis enveloppent joliment ses branches. Leur couleur tire sur un vert à la fois foncé et brillant. Il s’agit d’aiguilles plates, douces au toucher, qui ne piquent pas. Ajoutons que les branches sont solides et supportent remarquablement bien le poids des boules, guirlandes et autres décorations qui les décorent.
Le sapin de Nordmann, une remarquable longévité
Comme nul n’est parfait, le sapin de Nordmann a quand même un défaut : son parfum très discret ne suffit pas à embaumer le foyer de l’« odeur de Noël » caractéristique du sapin de Noël épicéa… Le Nordmann est par ailleurs un peu plus cher que ce dernier, puisque son prix moyen tourne autour de 26€. Un rapport qualité-prix tout de même assez satisfaisant pour faire de la variété la nouvelle star des fêtes de Noël. Et aussi du Réveillon, et de la Fête des Rois, et plus loin encore, à une condition : pour optimiser sa remarquable longévité, il est conseillé de tenir son sapin de Nordmann à distance des sources de chaleur. La corvée de ramassage des aiguilles devrait ainsi être évitée.
Pour épater les convives lors du repas de Noël, il est bon de savoir que le Nordmann tire son nom du botaniste finlandais Alexander vonNordmann, un « homme du Nord » qui a découvert ce sapin surdoué en Géorgie. Le Nordmann est en effet originaire du Caucase, d’où son appellation alternative de « sapin du Caucase » ou « sapin de Crimée ». Il a alors été introduit en Europe au 19e siècle. A noter que le sapin de Nordmann peut atteindre 60 mètres de haut à l’état naturel, avec un tronc de 2 mètres. Sa prestance en fait un hôte de choix dans les parcs ; passées les fêtes, pour débarrasser l'intérieur de la maison, il peut donc orner avantageusement le jardin si l’on décide de le replanter.
Retrouvez quelques conseils pour l'achat d'un sapin de Noël pour ne pas se retrouver dépourvu à la veille du Réveillon.