Vous ne serez pas tenu au choix limité des magasins et vous ne trouverez jamais chez personne d'autre votre modèle. Ce sera également l’occasion de faire une activité amusante en famille à laquelle les enfants seront ravis de participer.
Une technique toute simple
Quelle que soit la finition voulue, il faut certains éléments de base : des boules en polystyrène et des carrés de tissu ou de serviettes.
Vous pouvez ainsi donner libre cours à votre imagination en combinant : les matières (feutre, laine, coton, velours…), les épaisseurs, les couleurs (unie, rayée, à pois…) et l’aspect (mat, brillant…).
On pourra aussi prévoir des petites décorations à ajouter comme des perles, des paillettes ou des petits rubans.
La finition classique
La technique la plus simple pour confectionner sa boule de Noël en patchwork est de sélectionner plusieurs morceaux d’étoffes de différentes couleurs et de les découper aux dimensions souhaitées. On dessine au crayon à l'avance sur la boule de Noël en polystyrène des formes géométriques qui serviront de support.
Plusieurs techniques sont possibles pour faire tenir les morceaux de tissus. Soit on entaille la boule avec un cutter et on enfonce les bords du tissu dans l’entaille, soit on les colle, soit on les fixe avec des épingles.
Connaissez-vous la finition artichaut ?
Cette technique est un peu plus compliquée mais tout à fait réalisable. Il s’agit de découper des carrés de tissus de même dimension et de deux couleurs différentes minimum. On commence par couvrir la boule en polystyrène avec un carré d’une couleur en l’épinglant aux quatre coins. Puis, on plie en deux quatre carrés d’une autre couleur qu’on épingle également à partir du centre du premier carré. On répète l’opération jusqu’à couvrir la boule et on termine en finissant par un carré de tissu pour recouvrir le haut de la boule. Vous obtiendrez ainsi un effet artichaut avec une boule qui semble être recouverte de feuilles.
Boule de Noël patchwork : du "fait-maison" à accrocher partout
Les boules en polystyrène sont idéales car elles sont légères et on peut les mettre en décoration un peu partout dans la maison.
Elles trouveront leur place bien sûr dans le sapin de Noël, mais aussi en suspension sur les meubles, les escaliers ou les poutres. On peut également à l’aide d’un bâton les planter dans un pot de fleurs ou encore en faire un centre de table.
A vous maintenant de créer votre boule de Noël en patchwork, une déco personnalisée à votre image. Un artiste sommeille en vous !