L’enfant Jésus
C’est autour du Christ nouveau-né que s’organise toute la crèche. Suivant certaines traditions de la crèche, on peut attendre la nuit du 24 au 25 décembre pour le placer, avec son berceau, entre Joseph et Marie. Les figurines du petit Jésus sont en général représentées allongées sur leur berceau fait de paille, suivant la mode antique, et parfois emmaillotées.
L'une des plus belles crèches à voir est la grande crèche de la Cathédrale de Strasbourg. Elle est installée entre fin novembre et février, pour que vous ayez le temps de découvrir les personnages qui la composent, lors de votre visite au marché de Noël de Strasbourg ou plus tard après l'effervescence des fêtes de fin d'année.
Joseph et Marie
Les deux parents du Christ entourent le nouveau-né, Marie étant souvent agenouillée. Elle porte sa robe bleue et son foulard blanc. Joseph le charpentier est généralement debout, il porte la barbe, et, souvent, un bâton. Le véritable père de Jésus, à savoir l’Esprit Saint, est quant à lui absent de la scène… A moins que… Cette étoile posée sur l’étable ? Un ange de Noël peut également représenter la présence divine dans la scène.
L’âne et le bœuf
Les deux animaux indispensables de la crèche sont l’âne et le bœuf, tout à fait à leur aise dans cette étable. L’âne a transporté Marie jusqu’à l’étable. Le bœuf réchauffe le petit Jésus de son souffle puissant.
Les Rois mages
Gaspard, Melchior et Balthazar, les trois Rois mages, sont venus souhaiter la bienvenue au Christ en suivant l’étoile. Ils lui apportent trois cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe (une résine aromatique). Simplement désignés comme « mages » dans l’Evangile selon Mathieu, ils doivent leurs prénoms à un évangile apocryphe (non reconnu par l’Eglise), l’Evangile Arménien de l’enfance. On les dispose sur la crèche sur le point d’arriver auprès du nouveau-né, ou les faire avancer au fur et à mesure des Fêtes jusqu’à l’Epiphanie, le 6 janvier, date officielle de leur arrivée. Ils peuvent être accompagnés d’animaux censés porter leurs présents : dromadaires, éléphants…
Les bergers et leurs moutons
Autres personnages figurants dans toutes les crèches traditionnelles : les bergers, entourés de leurs moutons, éventuellement avec leurs agneaux sur l’épaule. Ils ont été les premiers à apprendre la naissance du Messie, d’où leur présence indispensable dans la crèche.
Les santons
Les provençaux se sont spécialisés dans la création de toutes sortes de petits personnages venus compléter les acteurs traditionnels de la crèche. Ces santons représentent des figures folkloriques, et joyeusement anachroniques (il y a même un moine et un curé), de la vie en Provence.