Le sapin sans sapin
Un sapin naturel moyen vaut 20€, et un sapin artificiel 10€. Lorsqu’on dispose d’un budget limité, mais que l’on veut tout de même entrer dans la tradition, on peut faire une économie tout en étant original en créant un sapin de toutes pièces. Vous pouvez aisément, en faisant de la récup’, vous confectionner un arbre de Noël qui par la même occasion vous donnera une décoration fun et insolite.
Décorations et guirlandes maison abordables et simples
En se basant sur les décorations traditionnelles, il est facile d’en réaliser soi-même sans pour autant être un grand artiste. Ce sera l’occasion d’un atelier créatif avec les enfants. On peut utiliser de la pâte à modeler classique, mais la pâte à sel est une solution encore moins onéreuse. C’est rapide, facile à décorer et ça se conserve plusieurs années. Une fois cuits, vos petits ornements, étoiles, cœurs, couronnes, ne demandent qu’à être passés à la bombe dorée, peints, recouverts de paillettes et attachés à un ruban ou fil brillant.
Une autre solution facile consiste à réaliser en fil de fer des petites formes, toujours les classiques cœurs, étoiles, sapins, sur lesquelles on enfilera des perles. Variez les tailles et les couleurs, fixez-y un ruban : le résultat est réellement très joli.
On peut également se lancer dans la confection de pompons qui ne nécessite que de la laine, du carton et des ciseaux.
Avec du papier, on peut découper dans de petits cercles pliés des formes qui, une fois le papier déplié, ressembleront à des flocons. Sur le principe de l’origami, et avec des feuilles en couleur de préférence, il suffit d’un peu de concentration pour obtenir de belles étoiles.
Si vous aimez la nature, fabriquer des décorations en matériau de récupération est aussi une possibilité à moindre coût. Pommes de pin, glands, fagots, il suffit de ramasser lors de vos balades des petits éléments qui pourront être fixés entre eux, peints et agrémentés de perles ou laissés au naturel.
Concernant les guirlandes de Noël, les décorations décrites ci-dessus peuvent être créées en quantité puis réunies sur un fil. Tout comme pour les flocons, on peut aussi plier une bande de papier et y découper une étoile ou sapin : une fois dépliée, on obtient une guirlande géométrique.
L’essentiel est de donner à vos réalisations un peu de vie et de volume en y ajoutant couleurs, perles, rubans, paillettes. En faisant travailler son imagination, pas besoin de dépenser des fortunes pour réaliser un arbre de Noël digne de ce nom.
Pour aller encore plus loin dans le «fait maison» :
- Décorer son sapin avec les boules de Noël en plastique transparent
- Décorer son sapin avec les boules de Noël en polystyrène