Des sapins naturels à tous les prix
Si vous préférez le côté authentique et naturel, vous aurez généralement le choix entre deux qualités de sapins : le Nordmann et l’épicéa. Ce dernier est moins cher et sent très bon mais il perd très vite ses aiguilles et dure donc moins longtemps. Le Nordmann en revanche a une couleur éclatante, il donne une apparence plus fournie et il est très résistant mais... bien évidemment son prix est plus élevé. Un sapin en pot est également plus cher mais, bien entretenu, vous pourrez l’utiliser tous les ans.
Il faut tenir compte également de l’ensemble de la vente, du « packaging », pour juger du prix d'un sapin de Noël. Par exemple certains magasins vous offrent le pied du sapin, les décorations de Noël, un sac à sapin, des bons d'achat... Tous ces petits plus rendent le prix du sapin plus intéressant à l'achat.
Sapin artificiel : un investissement à long terme
Le prix des sapins artificiels tient compte de la taille mais surtout de la qualité et du rendu. Il sera plus ou moins élevé selon les matières utilisées, la densité de l’ensemble et la ressemblance avec un vrai sapin. Le prix peut paraître cher par rapport à un vrai sapin mais vous pourrez le garder longtemps et le réutiliser à chaque Noël.
Les modèles dans la gamme « tout décoré » se déclinent en de multiples variantes : en plusieurs couleurs, floqués, avec des guirlandes lumineuses ou des décorations plus originales. Ils sont à la base plus chers mais dans ce cas vous n’aurez rien à prévoir comme décoration en supplément.
Où acheter mon sapin de Noël ?
On est tenté de penser que le prix d'un sapin de Noël est plus avantageux sur internet. Ce n’est pas faux, mais les bonnes affaires peuvent aussi se dénicher un peu partout.
D’abord, vous pouvez faire vos achats dans les grandes surfaces, qu’il s’agisse de sapins naturels ou synthétiques, les magasins achètent en gros et offrent souvent des « prix minis ».
Mais vous pouvez avoir votre sapin naturel pour presque rien avec des systèmes de remises ou de bons d’achat dans des grandes enseignes de jardinerie, de bricolage ou des magasins en gros.
Vous pouvez également vous rendre directement chez un producteur de sapins de votre région. Et pourquoi pas couper vous-même votre sapin de Noël dans des zones prévues à cet effet !
Retrouvez également toutes nos astuces pour recycler votre sapin de Noël après les fêtes de fin d'année !