Des serviettes en tissu ou en papier pour ma table de Noël
On peut choisir des serviettes en tissu pour un toucher plus agréable. En temps de fêtes, il vaut mieux priser le côté doux et chaleureux du tissu. Cependant, il est possible de proposer à vos hôtes des serviettes en papier pour l'apéritif si vous ne le prenez pas à table et des serviettes en tissu pour le repas uniquement. Le principal avantage du papier et le côté jetable, mais il reste néanmoins bien moins élégant que le tissu.
Des pliages de serviettes pour ma table de Noël
Habillez votre table de Noël et épatez vos invités avec de jolis pliages de serviettes. Vous pouvez réaliser des pliages très simples et rapides tout en donnant une belle impression à vos hôtes ! Pour les faire, vous devrez choisir des serviettes en tissu ; celles en papier n'ayant pas l'épaisseur requise. La première fois cela peut prendre un peu de temps, mais dès que vous aurez pris le pli, vous mettrez moins de deux minutes par serviette.
Réaliser un sapin de Noël
Si vous avez opté pour des serviettes colorées, rouges ou vertes, vous allez pouvoir réaliser un sapin de Noël. Pour cela, il suffit de former un rectangle en pliant la serviette en deux. On rabat ensuite l'un des côtés en marquant bien la pointe et on fait de même de l'autre côté. Un petit triangle dépasse : on le replie alors pour avoir une pointe puis on rabat un pli vers cette pointe afin de former le tronc de l'arbre. On rabat le côté de la base qui deviendra le bas des branches de l'arbre et on fait de même de l'autre côté. Enfin, on retourne la serviette : le sapin de Noël est prêt !
Un sapin de Noël en relief
Pour commencer, on étale la serviette carrée devant soi puis on la replie en quatre. On déplie ensuite la première épaisseur et on la rabat à 3 cm environ du bord puis on fait de même avec les quatre autres épaisseurs en laissant à chaque fois 2 à 3 cm avant le bord. On retourne la serviette et on déplie les pointes du sapin vers le haut puis on bloque en rabattant la pointe pour le faire tenir. On retourne la serviette pour faire rentrer chaque pointe qui dépasse dans le pli supérieur.
Quelles couleurs pour les serviettes de ma table de Noël ?
Vous avez choisi du blanc pour la nappe de votre table ? Alors vous pouvez tout vous permettre côté serviettes ! Misez sur des couleurs chaudes comme le rouge ou l'or, des couleurs froides comme le vert profond ou le bleu glace, ou bien des couleurs sobres et classiques avec du beige ou du blanc cassé si votre nappe est colorée. L'important est de bien distinguer la serviette de la nappe. A qui n'est-ce jamais arrivé de s'essuyer avec la nappe pensant que c'était une serviette ? Pour éviter cela, jouez sur les nuances et les contrastes. Avec une nappe déjà colorée, préférez des serviettes simples et classiques qui ne surchargeront pas la table.
Retrouvez tous nos conseils et astuces pour bien réaliser votre table de Noël !