L’idéal, si on a un jardin, est bien sûr de replanter son sapin. Pour cela, il faut l’avoir acheté avec les racines intactes, en pot ou en motte, pas trop longtemps avant les fêtes pour qu’il n’ait pas eu le temps de se dessécher : un arrosage quotidien pendant qu’il trône à l’intérieur est conseillé pour lui donner les meilleures chances de repartir. Le jour de la remise en terre, il ne faut pas que la terre soit gelée ni que le temps soit trop humide avant de creuser un trou d’une cinquantaine de centimètres de côté et de profondeur, à l’abri du plein soleil et du vent. C’est reparti ? En plus d’embellir le jardin, le sapin va éventuellement pouvoir ainsi resservir l’année prochaine !
Où faire recycler son sapin de Noël ?
Si on doit s’en débarrasser, il ne faut surtout pas laisser traîner son sapin dehors en attendant que quelqu’un se charge de l’emporter… La rue n’est pas un dépotoir et la prendre pour tel est passible d’une amende. Certaines municipalités organisent des tournées de collecte à domicile. D’autres, comme à Paris ou dans de nombreuses autres grandes villes, mettent en place des lieux de collectes publiques, destinées par exemple à la transformation des sapins en compost (à Paris, ils servent ainsi à l’entretien des espaces verts) ou en copeaux de bois de chauffage. La plupart des municipalités disposent par ailleurs d’un endroit où on peut se débarrasser de tous les déchets verts : se renseigner en mairie.
Il faut en tout cas retirer toute la décoration, y compris la neige artificielle, pour que le sapin puisse être recyclé. Bien entendu, ceux qui se chauffent au bois peuvent aussi valoriser eux-mêmes leur sapin.
La crémation des sapins de Noël
En Alsace, la tradition dans les villages veut que les sapins soient incinérés par les pompiers au cours d’une vraie petite cérémonie rassemblant les habitants autour de l’impressionnant feu de joie. De très nombreuses communes continuent à organiser ce type d’évènement après les fêtes de fin d’année. C’est convivial, mais il faut reconnaître que l’impact environnemental de la crémation est problématique en raison de la masse de gaz carbonique ainsi rejeté.
Retrouvez également notre article consacré au sac à sapin, un geste pour Handicap International.