Voici quelques idées pour un set de table de Noël sortant de l’ordinaire.
Les couleurs et les motifs pour les sets de table
La première étape consiste à sélectionner les couleurs. Pour être en phase avec Noël, le rouge et le vert, ainsi que le doré sont parfaits. Il est possible d’agrémenter le set de table avec du blanc ou du gris, des couleurs très tendances. L’essentiel est de ne pas choisir trop de couleurs (3 est un bon compromis) et d’opter pour des teintes qui se marient bien entre elles. Après avoir sélectionné un coloris de base et réaliser des petites décorations avec les autres couleurs, l’idéal est d’harmoniser les tons avec ceux de votre vaisselle.
Concernant les motifs, misez sur ceux qui évoquent Noël : des petits sapins, des étoiles, des angelots, des boules de Noël de différentes formes, des petits bonnets, des bougies, des miniatures représentant le Père Noël ou encore des guirlandes… Bien évidemment, il ne faut pas utiliser tous les motifs qui rappellent la Nativité mais en choisir quelques-uns.
Les formes de sets de table
Côté forme, il y a bien sûr l’incontournable set de table rectangulaire. Mais toutes les fantaisies sont permises : rond, carré, ovale, polygone… En plus des sous-assiettes qui accueillent à la fois les assiettes et les couverts, il faut prévoir des sous-verres assortis. Des formes plus originales voire insolites peuvent être adoptées : des sets en formes de sapin, de boule, de fleur, de Père Noël pour les tout-petits ou encore de cœur.
Quelques idées pour fabriquer votre set de table
Pour fabriquer un set de table personnalisé, choisissez d’abord la matière. Le choix est large entre tissu (lin, feutre, coton…), carton, carton ondulé, bois, carré d’ardoise, laine, simili cuir ou encore plastique. De préférence, optez pour une matière unie, sans froufrous et dépourvus d’imprimés. De cette manière, la personnalisation est plus aisée.
Une fois la matière sélectionnée, façonnez-là de telle sorte à obtenir la forme recherchée. En fonction du matériau concerné, divers outils seront utilisés tels que règle, ciseau, cutter… Vient ensuite l’étape la plus importante, en l’occurrence la décoration. De nombreuses options sont alors envisageables : dessin ou arabesque au feutre, couture, peinture, découpage, utilisation de pochoirs, paillettes… Laissez votre imagination s’exprimer...
Evitez de surcharger votre set de table de Noël. L’astuce pour un beau rendu consiste à décorer uniquement les coins, de préférence deux coins sur quatre.
Retrouvez également tous nos conseils pour pouvoir réaliser sa table de Noël avec moins de 30 € !