L’origine des boules qui ornent aujourd’hui tous les sapins de Noël du monde est vérifiée : c’est un souffleur de verre du village de Goetzenbruck, dans le département de la Moselle, qui a eu l’idée et a fabriqué les premières boules de Noël, en 1858. Cet hiver-là, une pénurie de fruits a empêché les familles d’orner leurs sapins de pommes et d’autres fruits, comme le faisaient traditionnellement les habitants de l’Est et des pays germaniques (probablement en souvenir lointain de la pomme de la Genèse). Le brave artisan a proposé là une alternative brillante et colorée, non périssable, qui s’est vite répandue dans tous les foyers. D’abord rouges, les boules ont adoptés toutes les couleurs, toutes les tailles. On notera que l’entreprise d’origine des boules de Noël a continué à en fabriquer et a subsisté à Goetzenbruck jusqu’en 1981 !
On trouve maintenant des boules de toutes les tailles (de moins de 10 à plus de 40 cm de diamètre) et de toutes les couleurs. Elles peuvent aussi être finement dentelées. Certaines sont munies d’attaches, d’autres exigent que l’on fasse le nœud soi-même avec un ruban autour de la branche. Attention à ne pas trop mélanger les couleurs au moment d’accrocher les boules : sans vouloir discuter des goûts et des couleurs, on peut reconnaître qu’un sapin de Noël ayant une certaine homogénéité est souvent d’un meilleur effet qu’un sapin bariolé.
Traditionnellement réalisées en verre, les boules sont également disponibles en différentes matières : citons les boules de Noël en polystyrène que l’on peut personnaliser à volonté, les boules de Noël en plastique transparent que l’on peut ouvrir pour y déposer des décorations… Et, pour les petits et grands bricoleurs, les boules à fabriquer soi-même avec du tissu, du papier, ou des matériaux de récupération comme l’aluminium.
Retrouvez également les incontournables pour décorer votre sapin de Noël dans les règles de l'art !