Sapin Grandis
Le sapin Grandis, également appelé sapin géant ou sapin de Vancouver en raison de son origine nord-américaine, ne manque pas d’attraits : ses aiguilles vertes foncées ne piquent pas et elles dégagent une odeur agréable et originale, rappelant la citronnelle ou les agrumes.
Sapin noble
Le sapin Nobilis ou sapin noble partage avec le sapin de Nordmann une bonne résistance à la chaleur des intérieurs : ses aiguilles peuvent rester en place pendant un mois. Il supporte particulièrement bien le poids de décorations de Noël. Il est reconnaissable à sa teinte légèrement bleutée et à son odeur de résine. Ce sapin cumule donc les avantages, mais il est plus rare et plus cher que les autres.
Sapin Pungens
Le sapin Pungens, ou épicéa du Colorado, tire lui aussi sur le bleu argenté : on le nomme aussi sapin bleu ou épicéa bleu. Son odeur de pin est très présente et agréable. Le Pungens conserve longtemps ses aiguilles lui aussi, mais attention, celles-ci sont dures et piquantes.
Sapin épicéa d’Engelmann
L’épicéa d’Engelmann, ou épinette d’Engelmann, est une variété d’épicéa qui ressemble au Pungens mais qui présente l’avantage de porter des aiguilles moins dures.
Sapin Omorika
Le sapin Omorika ou épicéa de Serbie, originaire des Balkans, est un arbre conique qui s’adapte bien à tous les sols si l’on décide de le replanter. Ses aiguilles sont foncées sur le dessus et blanches en dessous, ce qui lui donne une teinte particulièrement argentée.
Sapin baumier
Le sapin baumier est surtout présent au Canada : au Québec, il s’agit même de l’arbre de Noël le plus fréquent. Ses aiguilles très vertes ne piquent pas et restent assez longtemps sur les branches.
Sapin Fraser
Le sapin Fraser est lui aussi utilisé comme sapin de Noël en Amérique : il est plus rare que le baumier, plus bleuté, mais aussi très robuste et encore plus résistant à la chaleur.
On ne se privera pas d’utiliser les variétés de sapins pectinés, sapins blancs ou sapins communs, naturellementcourantes en Europe, comme arbre de Noël, mais celles-ci sont rarement proposées à la vente en raison de leur aspect moins touffu que celui des espèces sélectionnées. Dans les régions du Sud, chacun s’adapte aux spécificités locales pour trouver un arbre de Noël approprié : cela peut être le pin colonaire typique de la Nouvelle-Calédonie, l’arbousier en Corse, le filao aux Antilles, l’araucaria sur l’île de la Réunion…
Retrouvez également notre article consacré à la décoration fun et insolite pour son sapin de Noël.