Le saumon est riche en vitamines B et D, en acides gras essentiels, et en protéines, entre autre, et se prête bien à de nombreuses recettes.
Seulement voilà, il en existe plusieurs sortes, alors devant les étals ou dans les rayons du supermarché, comment faire le bon choix ?
Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter son saumon.
- Rose vif : il vient du Pacifique.
- Orange vif : de l'Atlantique. Le saumon d'Atlantique est le préféré des connaisseurs. Continuons notre impitoyable sélection.
- Le saumon d'Ecosse est moins gras que celui des côtes scandinaves.
- Le poisson sauvage est meilleur que celui d'élevage.
Fumé artisanalement au vrais bois c'est mieux que les propositions industrielles qui n'hésitent pas à injecter de l'eau au goût de fumée.
- Et pour finir, les tranches larges aux nervures espacées indiquent qu'elles proviennent de la partie avant du poisson, la plus moelleuse.
Ça y est... nous sommes dans le must. Et c'est le plus cher aussi...
Mais si vous décidez de faire un bon carpaccio de saumon, mieux vaut choisir ce qu'il y a de mieux !
Attention aux étiquettes !
Sachons déjouer le piège des étiquettes : les mentions Saumon écossais fumé et Saumon fumé écossais indiquent que dans le premier cas, la bestiole provient effectivement du pays du kilt mais dans l'autre cas, uniquement que l'Ecosse est le pays de transformation.
Retrouvez également toutes les recettes à base de saumon, comme le carpaccio de saumon à l'orange sanguine. Une recette originale qui épatera vos invités !