Les ingrédients pour la recette (pour 16 mannalas)
- 700 g de farine de blé ordinaire type 55
- 80 g de beurre froid coupé en petits dés
- 15 g de sel
- 20 g de levure boulangère
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 40 cl de lait
- 1 œuf
Pour la décoration : des pignons de pin, raisins secs
ou pépites de chocolat.
La pâte doit d'abord lever. Prévoir deux bonnes heures...
Les différentes étapes de la recette des mannalas
- Dans un grand récipient, délayez la levure avec quatre cuillères à soupe de lait et le sucre. Ajoutez ensuite l'œuf et battez l'ensemble. Puis mélangez avec le reste du lait. Tournez.
- Ailleurs, dans un autre assez grand réceptacle (pensez que la pâte va ensuite doubler de volume), mélangez le sel et la farine. Incorporez les dés de beurre.
- Fabriquez un puits dans la farine et ajoutez-y votre mélange précédent de lait et d'oeuf (retrouvez le geste de l'enfant qui réalise un volcan dans sa purée et y rajoute la sauce).
- Pétrir. Avec les doigts. On plonge et on replonge, on tourne et retourne jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas au bord (Si ça colle , on rajoute un peu de farine... avec la main légère).
- Chopez la pâte et continuez à pétrir la chose sur un plan de travail légèrement fariné. Deux minutes et vous la sentirez s'affermir. Stop. Remettez-là dans le récipient, couvrez d'un linge humide et attendez qu'elle double de volume à température ambiante. Minimum : 1h30.
Vous avez préalablement réalisés seize parts de pâtes sensiblement identiques.
- Expliquez brièvement aux enfants à quoi doit ressembler le mannala. Prévoyez ¼ de la pâte pour la tête. La meilleure solution consiste à réaliser un cylindre, de l'aplatir un peu puis, à l'aide d'un couteau pointu, d'y réaliser des incisions pour créer un genre d'illusion de membres supérieurs et inférieurs.
- Luttez contre les patapoufs qui vont essayer de respecter les vraies proportions humaines. Des bras tout fins et des jambes de danseuses. Expliquez leur que c'est, certes, plus joli mais cuit, ce sera moins bon car volume inéquitable.
- Finalisez avec les yeux en pignons de pin ou pépites de chocolat.
Vous pouvez tenter les schnakalas (version féminine du mannala).
- En Alsace, les boulangers s'éloignent de la représentation physique pour styliser l'esprit féminin. Un truc très esthétique qui s'enroule sur lui-même et que personne ne comprend. Faites preuve d'originalité, vous serez toujours en deçà de la réalité.
- Poser vos chefs d'oeuvres sur deux plaques de cuisson et couvrez d'un linge humide. Patientez jusqu'au doublement de volume (environ ½ heure).
- Dans un four préchauffé à 220°, glissez les plaques après avoir enduit au pinceau la surface de chaque mannala d'un mélange d'un jaune d'oeuf et lait. (C'est pour la couleur)
- 15 minutes de cuisson. C'est prêt. Servir avec un chocolat chaud !