Des revues vous proposent de préparer notre produit du mois en crème brûlée accompagnées de mouillettes de pain d'épice. L'idée est séduisante mais, une fois n'est pas coutume, nous allons émettre quelques réserves sur ces recettes afin de vous éviter le pire.
Lorsque l'envie nous prend de vouloir surprendre nos invités, il vaut mieux que la surprise soit agréable. Nous vous conseillons donc de la tenter préalablement en comité restreint et indulgent car les retours d'expérience sont assez variables.
Attention à la saturation
Les causes d'un hypothétique échec ? Le dosage du foie gras et la cuisson qui sera fonction des moules que vous utiliserez mais aussi de votre four. Vous savez certainement que les desserts - et cette préparation s'y apparente - ne souffrent d'aucune imprécision. La probabilité d'aboutir à l'excellence au premier essai est faible et un gourmet averti en vaut deux.
A l'évidence n'envisagez que des mini ramequins peu profonds car même parfaitement préparé, vous arriverez assez vite à saturation. C'est une des très rares préparations qui, selon moi, provoque le même effet que le ris de veau : succulent aux premières bouchées jusqu'au moment où la notion d’excessif l'emporte sur le plaisir.
Pour surprendre vos convives avec une valeur sûre, voici la recette des Saint-Jacques au vinaigre de champagne, idéal pour une entrée