Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Recettes de Noël»Desserts»Une recette simple de la bûche de Noël légère au chocolat et à la crème de vanille

Une recette simple de la bûche de Noël légère au chocolat et à la crème de vanille

Une recette simple de la bûche de Noël légère au chocolat et à la crème de vanille
Une recette simple de la bûche de Noël légère au chocolat et à la crème de vanille
© © thaikrit - Fotolia.com

Cette année le mot roi est "légèreté", car comme chaque année vous savez qu’il y aura la traditionnelle bûche de Noël fourrée à la crème de marron de belle maman et comme d’habitude elle vous incitera à reprendre une part de cet incontournable dessert. Mais la seul chose qu’il y a d’incontournable dans ce dessert, ce sont les calories qui vont avec et l’idée que 3 minutes de plaisir en bouche égale à 30 ans sur les hanches, vous est insupportable. Alors cette année vous avez décidé de vous occupez de la bûche et de transformer sa traditionnelle recette en une version plus légère.

Ambiance Noël vous propose donc une bûche de Noël légère au chocolat et à la crème de vanille qui ravira les passionnés de minceur.

Recette de la bûche de Noël légère au chocolat et à la crème de vanille

Temps de préparations : 40 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Coût de la recette : économique

 

Ingrédients pour 6 personnes de la bûche de Noël légère et à la crème de vanille :

Pour la génoise au chocolat allégée de la bûche :

  • 60 g de margarine allégée spéciale cuisson
  • 3 cuillères à soupe d’édulcorant liquide
  • 4 œufs
  • 75 g de maïzena
  • 75g de cacao en poudre non sucré

 

Pour la crème de vanille :

  • 1/2 litre de lait écrémé
  • 4 jaunes d’œufs
  • 10 g d’édulcorant liquide spéciale cuisson
  • 1 bâton de vanille fendu ou 1cuillère à café de vanille liquide
  • 30 g de farine
  • 1 pincée de sel

 

Préparation de la recette de la bûche de Noël légère au chocolat et à la crème de vanille :

1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6)

2. Nous allons débuter par la confection de la génoise au chocolat de la bûche de Noël, pour cela faites fondre les 60 grammes de margarine sur feu doux et laissez-la refroidir.

3. Fouettez 1 cuillère à soupe d’édulcorant avec les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Battez ensuite les blancs en neige avec le reste d’édulcorant.

4. Ajoutez deux bonnes cuillères à soupe de « blancs en neige » aux jaunes d’œufs et mélangez le tout. Ajoutez ensuite, les 75 grammes de maïzena, les 75 grammes de cacao en poudre puis la margarine que vous aviez fait fondre.

5. Incorporez délicatement et en dernier le reste des blancs en neige qu’il vous reste et mélangez doucement jusqu’à obtenir une pâte lisse.

6. Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé graissée avec du beurre fondu et préalablement posée sur une plaque allant au four, enfournez 10 minutes.

7. Sortez la génoise, retournez-la sur une grille et ôtez délicatement le papier sulfurisé et enroulez là d’un linge propre et humide pour qu’elle garde tout son moelleux.

8. Nous allons maintenant préparez la crème vanille.Pour cela, faites chauffer le lait écrémé dans une casserole avec la vanille et ajoutez y la pincée de sel.

9. Pendant que le lait chauffe, travaillez dans un grand saladier l’édulcorant et les jaunes avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

10. Incorporez-y peu à peu les 30 grammes de farine puis le lait bouillant. Reversez ensuite cette préparation dans une autre casserole et mettez-la à cuire à feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laissez bouillir quelques instants en continuant de tourner.

11. Versez ensuite le mélange dans un plat puis laissez refroidir, soit en fouettant régulièrement soit en mettant un film plastique à la surface pour éviter la formation d'une croûte.

12. Après avoir préparé tous nos ingrédients nous allons monter la bûche de Noël allégée au chocolat et à la crème de vanille.

13. Déroulez la génoise qui a refroidie, étalez-y la crème de vanille et roulez-la à nouveau et coupez les extrémités en biseau.

14. Agrémentez là de décorations diverses et réservez là au réfrigérateur avant de la servir.

 

Retrouvez une seconde recette pour le soir de Noël : le gâteau alsacien le Berewecke.


A voir également