Le calendrier de l’Avent provient d’une tradition allemande remontant au 19e siècle : il s’agissait de faire patienter les enfants avant Noël en leur offrant chaque jour une belle image pieuse pendant toute la période de l’Avent, à partir du 4ème dimanche avant Noël. L’idée du calendrier comportant des portes à ouvrir jour après jour a alors été inventée pour mieux faire savourer l’attente en matérialisant le temps qui reste avant la fête : un système tout simplement irrésistible pour les enfants ! Le calendrier de l’Avent a cependant mis un certain temps avant de se répandre en France, via l’Alsace : il a fallu attendre les années 90, lorsque l’essor des marchés de Noël a partagé l’ensemble des traditions germaniques et alsaciennes dans le pays, pour que les petits Français découvrent la joie d’une surprise quotidienne, 24 jours durant.
Chocolats, friandises et petits jouets
Les images pieuses, citations de l’Evangile et bonnes actions à effectuer dans la journée ont entre temps cédé la place aux chocolats, friandises, figurines ou petits jouets. Les marques de chocolat ou de jouets se sont emparées du concept et on trouve même sur internet des calendriers virtuels (cruellement dépourvus de chocolats à télécharger !). Mais le principe est généralement resté le même : il s’agit d’une planche cartonnée, comportant 24 ouvertures numérotées, chacune correspondant à un jour de décembre avant Noël.
On peut aussi trouver des calendriers de l’Avent en tissu, en bois, sous forme de chaussettes, de petits sachets… Et les bricoleurs n’hésiteront pas à se fabriquer eux-mêmes un calendrier de l’Avent personnalisé.
Le calendrier de l’Avent est, avec la couronne de l’Avent, la plus connue des traditions de l’Avent, qui est aussi la période des décorations de Noël et de la préparation du sapin de Noël. De nombreux calendriers utilisent d’ailleurs la forme du sapin pour répartir leurs fenêtres.
Calendriers géants
Du côté des calendriers insolites, on notera la tradition des calendriers de l’Avent géants, bien répandus en Allemagne : les fenêtres d’un grand bâtiment, en général un hôtel de ville, servent jour après jour de fenêtres de calendrier, dévoilant une animation lumineuse. En Alsace, le festival des Fenêtres de l’Avent transforme même le village d’Uffholtz, dans le Haut-Rhin, en calendrier géant, riche d’un spectacle différent tous les soirs, à travers la commune.
Retrouvez également toutes les origines de la couronne de l'Avent, marquant le temps de l’Avent d’une symbolique forte.