Une histoire suisse
On date les prémices de la boite à musique aux années 1796. En ces temps là, un horloger suisse, Antoine Favre, eu l’ingénieuse idée d’intégrer dans des montres un mécanisme musical. Déjà ici on pouvait parler de boîte à musique. Son premier prototype fut appelé « Carillon sans timbre ni marteau ». Néanmoins, le système de Monsieur Favre ne ressemblait pas à ce que l’on connait aujourd’hui. En effet, son invention reposait sur le principe d’un disque plat dont les pointes entraînaient dans son tournement des lamelles accordées. Aujourd’hui, le principe que l’on connait est le suivant : les lames d’un peigne sont mises en vibration car elles sont soulevées par des goupilles.
C’est en 1802 que l’horloger Isaac-Daniel Piguet réutilise l’invention d’Antoine Favre pour intégrer dans divers bijoux une boîte à musique. Onze ans plus tard, on a commencé à fabriquer des tabatières ainsi que des boites à bijoux toujours en gardant se principe de boite musicale.
Que reste-il aujourd'hui?
Aujourd’hui encore on retrouve de nombreuses boites à musique plus original les unes que les autres. Celles-ci produisent un son tout droit sorti du passé. On retrouve ce même principe dans certaines cartes de Noël. A leur ouverture se dégage une mélodie aux notes de Noël. Et si vous voulez miser pour un cadeau de Noël original, pensez aux écrins à bijoux musicale que ce soit pour les petites princesses ou les plus grandes, ce joli cadeau de Noël fera toujours son petit effet. Et pour les chevaliers en herbe quoi de mieux qu’une boite à musique à manivelle pour Noël ?