La Sainte-Lucie est une fête chrétienne très ancienne qui a été remise au goût du jour en Suède au 19ème siècle. Depuis qu’un journal de Stockholm a organisé l’élection d’une "Lucie" en 1927, tout le pays s’y est mis : à chaque école et chaque région sa Lucie pour le 13 décembre. Même s’il ne s’agit en rien d’un concours de Miss, les Lucie régionales concourent pour devenir la Lucia nationale !
Les Lucie désignées chaque année pour le 13 décembre sont des jeunes filles vêtues de blanc, portant une ceinture rouge à la taille et une couronne de bougies sur le front. Elles mènent des processions de jeunes filles vêtues du même costume, sans la couronne, et portant une bougie à la main. Les garçons qui prennent part au défilé portent un chapeau conique ou sont déguisés en créatures étranges, bonhommes de pains d’épices ou lutins scandinaves. Tout ce beau monde visite les maisons de retraite, les hôpitaux, les supermarchés ou encore les usines, pour y distribuer des pains au safran ou des biscuits au gingembre. Le chant emblématique du défilé de la Sainte-Lucie est dérivé d’une vieille chanson napolitaine, adaptée ainsi :
La nuit pesante rôde
autour de nos maisons.
Sur la terre que le soleil fuit,
planent les ombres.
Alors dans notre noir logis
paraît, couronnée de lumière,
Sainte Lucie, Sainte Lucie.
Des chants de Noël peuvent également être au programme. Cette chanson n’est pas le seul rapport de la Sainte-Lucie avec l’Italie : la véritable Sainte Lucie est originaire de Syracuse, en Sicile. Cette fête est toujours célébrée dans la péninsule, d’une manière bien différente, puisqu’elle fait en Italie du Nord office de Saint-Nicolas local, sur son âne volant. La Christkindel alsacienne, également remarquable pour son costume blanc et sa chandelle, en est une variante.
Mais c’est surtout en Scandinavie que la fête actuelle de Sainte-Lucie s’est répandue. En Norvège, elle dérive d’une tradition nettement plus terrifiante, puisque Lussi est dans les légendes un troll qui mangeait les enfants et sa Nuit n’avait autrefois rien de festive... Au Danemark, où la fête comporte un contenu religieux bien plus important qu’en Suède, la Sainte-Lucie a été célébrée à partir de 1944, pour marquer le retour de la lumière après les ténèbres de l’Occupation.
Lucie, c’est en effet la lumière (du latin lux), représentée par toutes ces bougies. Une lueur au milieu des longues nuits de l’hiver scandinave, pour marquer le regain du soleil après le solstice. La nuit de la Sainte-Lucie est en tout cas une date importante en Suède, et une grande soirée de fête pour les jeunes du pays.