Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Traditions de Noël»Période de l'Avent»Les dimanches de l’Avent

Les dimanches de l’Avent

Les dimanches de l’Avent
Les dimanches de l’Avent
© © lily - Fotolia.com

Moment de fête, l'Avent se divise en quatre dimanches avant l'arrivée de l'enfant Jésus, le 25 décembre. Fête traditionnelle chrétienne par excellence, elle symbolise l'attente dans une ambiance festive et chaleureuse.

Qu'est-ce que l'Avent ?

L'Avent est le temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus et donc de Noël. L'Avent vient du latin « adventus » signifiant « la venue » ou « l'arrivée ». Cela représente donc l'attente de la venue de l'enfant Jésus. C'est notamment depuis le pape Grégoire le Grand que l'Avent est devenue la période de préparation de l'arrivée du Christ. C'est aussi l'occasion de faire des repas et d'organiser des fêtes pour combler la longueur des nuits d'hiver. En effet, le symbole de l'Avent n'est autre que la lumière qui a alors plusieurs significations : elle chasse l'obscurité et la solitude que l'on peut ressentir durant les longues soirées d'hiver dans une maison, mais elle représente également l'espoir. On lui attribue aussi parfois le rôle de bienveillance et de lutte contre le mal.

Les dimanches de l'Avent

Quatre. C'est le nombre de dimanche de l'Avent. On symbolise cette période en allumant des bougies tout au long des quatre dimanches. La bougie du premier dimanche représente le pardon à Adam et Ève. Lors du deuxième dimanche, on allume une bougie pour la foi des Patriarches en la Terre Promise. La bougie du troisième dimanche symbolise la joie de David qui célèbre l'Alliance avec Dieu. Enfin, le quatrième dimanche, on allume une dernière bougie qui évoque l'enseignement des Prophètes annonçant un règne de paix et de justice. La lumière est donc principalement représentée par des bougies, mais aussi par les artifices et les lumières dont on pare le sapin de Noël. Tout doit rappeler qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur des longues nuits hivernales. Si cela peut paraître risible aujourd'hui, il faut alors se rappeler que l'électricité est encore une innovation moderne et que les traditions perdurent.

La décoration de la maison lors des dimanches de l'Avent

Durant les dimanches de l'Avent, on décore la maison dans l'attente du grand jour de la venue du Christ. On réalise les couronnes de l'Avent dont on va parer l'intérieur et l'extérieur de la maison, on retrouvera ainsi une couronne sur la table et une sur la porte d'entrée. Ensuite, on décore la maison à souhait : guirlandes, lumières, bougies, sans oublier le plus important : la crèche ! Avant le 25 décembre, le petit Jésus ne doit pas apparaître dans la crèche. On installe tous les santons excepté celui représentant l'enfant Jésus. C'est le moment idéal pour se retrouver en famille pour décorer la maison, le sapin et installer la crèche.

 

Retrouvez toutes les origines de la couronne de l'Avent, marquant cette période de l’Avent d’une symbolique forte.

 

A voir également