Les églises ont la particularité d’être soigneusement mises en valeur en cette période de l’Avent, les autels sont souvent couverts de fleurs et divers événements ont lieu au sein des édifices religieux.
A Malte, au moment des fêtes de fin d’année, le thermomètre affiche environ 15°C. Les températures ne descendent guère plus. C’est un climat plutôt agréable qui permet donc de sortir et d’assister aux défilés de garçons portant des statues de l’enfant Jésus et qui ont lieu dans la plupart des villes et villages maltais le 24 décembre.
La plantation des graines de millet
Voici une tradition purement maltaise. 4 semaines avant Noël, les familles plantent des graines de millet (une plante herbacée qui ressemble un peu au blé) qu’elles laissent ensuite pousser dans l’obscurité. Sans lumière, les plantes ne produisent pas de chlorophylle et restent donc blanches. Comparées alors à la barbe du Père Noël, cette plante est placée à coté du sapin ou sur la fenêtre le 24 décembre.
Le repas de Noël maltais
C’est dans une ambiance familiale et conviviale que se déroule le réveillon du 24 décembre. Les influences méditerranéennes se ressentent dans la cuisine maltaise, mais elle reste en général assez classique : la dinde rôtie est l’élément phare du menu de Noël, elle est suivie du traditionnel Christmas cake. Des sucreries et gourmandises viennent également satisfaire les papilles telles que les gimblettes, un gâteau en forme de couronne au miel ou au sésame.
Des petites chapelles aux maisons privées en passant par les églises et les magasins, tout Malte se pare de ses plus beaux atours en cette période de l’Avent. Crèches, illuminations, et décors de Noël sont installés et rendent les villes et villages somptueux.