Noël au Japon : une fête romantique
On pourrait presque dire que Noël au japon est une deuxième Saint Valentin. En effet, le 24 décembre, les hommes ont pour habitude d’inviter leur femme au restaurant. Dans une ambiance romantique, ils s’échangent leurs cadeaux soigneusement emballés en toute intimité. C’est donc tout le contraire de chez nous (et de la plupart des pays occidentaux), où le soir du réveillon de Noël nous avons plutôt tendance à partager un copieux repas avec toute la famille.
Pour finir la soirée en beauté, des feux d’artifice ont souvent lieu dans les villes de l’archipel, le plus réputé est celui de Tokyo qui parait-il est grandiose.
Qu’en est-il du repas de Noël au Japon ?
Pas de dinde, pas de chapon, pas de bûche de Noël, au Japon on simplifie les choses : à Noël c’est le poulet rôti qui est le produit phare du menu. Les ventes de poulets explosent en cette période de l’année et il est souvent même très difficile de s’en procurer pour le 24 décembre. En dessert spécial Noël, les japonais se régalent avec le traditionnel Christmas cake, une sorte de fraisier.
Dénué de tout caractère religieux, Noël au Japon est une tradition moderne (introduite il y a environ 100 ans, à l’ère Meiji) qui est en plein développement. La fête s’apparente fortement à une célébration amoureuse. Une occasion pour offrir des cadeaux et s’émerveiller devant les illuminations et décors grandioses et démesurés qui égayent les rues.
メリークリスマス ! (joyeux noël en japonnais)