Durant près d’un mois, les Américains se rendent dans les magasins pour dénicher les cadeaux pour les fêtes. Cependant, ils n’en oublient pas l’esprit religieux de la fête. En effet, chaque Américain aura le plaisir d’entendre résonner les fameux chants de Noël dont « Jingle Bells » et raconter aux plus jeunes la légende de Santa-Claus.
Dans chacune des familles, tout le monde participe à la décoration de la maison. De grandes chaussettes sont suspendues près de la cheminée et des guirlandes illuminent toutes les pièces de la maison. A Noël, les enfants vont également chanter dans les rues, et reçoivent en échange un peu d’argent.
Repas de Noël
Pour le « Christmas dinner », la dinde est un plat traditionnel à l'honneur le 25 décembre. Il arrive à beaucoup de familles, de déguster pour le repas de Noël, une belle pièce de bœuf comme plat principal. Pour les fêtes de fin d’année, les Américains préparent également le traditionnel Egg Nog, breuvage riche et épais, parfumé au rhum, parfois même rehaussé de cannelle ou de muscade. Celui-ci est disposé dans de petites tasses en verre pour être offert aux invités en signe de bienvenue.
A la maison blanche, le « gâteau du Président » y est dégusté : une recette vieille de plus de 2 siècles. Une tradition qui remonte à Abraham Lincoln.