En Finlande, Noël est la période la plus importante de l'année. Les habitants et commerçants sortent les décorations de Noël relativement tôt, ceci pour en profiter le plus longtemps possible. Guirlandes lumineuses, couronnes sur les portes d’entrées, chandeliers, viennent se mêler à des décorations plus traditionnelles telles que le Himmeli (une sorte de mobile constitué de paille en forme d’octaèdre).
Lorsque l’on vit dans un pays aussi féerique et aussi magique que la Finlande, il est difficile de s’imaginer un Noël ailleurs que chez soi !
Le marchés de Noël Saint Thomas à Helsinki
Parmi les traditions de Noël en Finlande, on retrouve bien évidemment les marchés de Noël, le plus réputé du pays est celui de Saint Thomas, il a lieu chaque année à Helsinki et rassemble plus de 120 stands. Les finlandais aiment s’y rendre entre collègues de travail pour boire un vin chaud ou en famille pour se plonger dans l’ambiance de Noël.
Le sauna de Noël, une tradition ancestrale
Dans les pays nordiques, on a pour habitude de se rendre au sauna, ça a toujours été un lieu sacré. La veille de Noël il parait que 70% des finlandais s’y rendent. Les plus téméraires sortent même du sauna quelques minutes sans aucun vêtement pour se rouler dans la neige.
Le 24 décembre : point culminant des festivités
Ca y est, nous sommes le 24 décembre, il est midi pile. «La Paix de Noël» (Joulurauhanjulistus) est proclamée à Turku, sur la Grand Place de la ville. Temps fort pour toute la nation, cette cérémonie est retransmise à la radio et à la télévision. Le secrétaire général de la ville lit la déclaration qui date du moyen âge en finnois et en suédois. Pour beaucoup de finlandais, cette lecture représente le «coup d’envoi» du Noël.
La nuit commence à tomber, les villes et villages s’illuminent, les cheminés fument.
Avant de commencer à réveillonner, pour respecter la coutume, les finlandais se rendent au cimetière pour mettre une bougie sur les tombes des êtres chers disparus. Tous les cimetières sont alors baignés de lumière.
Quoi du repas de Noël finlandais ?
Le repas de Noël est un moment très important. La plupart du temps, il est partagé en famille. La composition des menus varie. Un de plats typiques est le jambon rôti à la moutarde : le joulukinkku servi avec des pruneaux et différents gratins de légumes. Mijoté tout doucement au four, il parait que c’est un délice. Le poisson est aussi assez souvent mis à l’honneur, notamment le saumon et le hareng.
En dessert, on déguste des pains d’épices, chocolats, pâtisseries, fruits secs, ou étoiles feuilletées.
Pour les enfants, l’apogée de la soirée a lieu lorsque le Père Noël fait son arrivée, venant directement de Laponie, du Santa Claus Village avec sa troupe de lutins et sa hotte remplie de cadeaux.
La Finlande, notamment Rovaniemi (ce petit village de Laponie baptisé Santa Claus Village et qui abrite la maison du Père Noël), attire toujours beaucoup de touristes en cette période de l’année. Noël fait partie de l’âme de ce pays.
Aussi magnifique qu’elle puisse être avec ces mille lacs et ses grandes étendues de terres vides, la Finlande devient encore plus belle lorsque la neige recouvre son sol et que Noël approche.