Les 13 Pères Noël, fils de la méchante Gryla
En Islande, on retrouve les traditionnelles décorations de Noël que nous connaissons tous, à savoir les sapins décorés, les guirlandes lumineuses, les couronnes de l’Avent et autres suspensions. Ce qui diffère de chez nous, c’est que sur l’île, on commence réellement à fêter Noël 13 jours avant le 24 décembre. Les enfants n’attendent pas 1, mais 13 Pères Noël (nommées les jólasveinar)! En effet, la coutume veut que chaque jour, un Père Noël différent dépose un petit cadeau dans les souliers de tous les enfants. Mais attention, ces 13 joyeux lurons sont les fils de la méchante ogresse Gryla et ils aiment bien jouer de vilains tours aux enfants et les effrayer. Chacun porte un prénom caractéristique, il y a le lécheur de casserole, le voleur de lait, le claqueur de porte…
Ces 13 Pères Noël traumatisent beaucoup d’enfants, si bien qu’en 1746, une loi a été votée afin d’interdire aux parents d’en parler à leurs enfants.
Les enfants dévorés par le chat de Noël
Décidément, en Islande, on aime bien faire peur aux petits ! En plus des 13 Pères Noël peu scrupuleux, il y a ce chat dénommé Jólakötturinn qui vit avec l’ogresse Gryla et qui a pour missions de kidnapper les enfants qui ne portent pas de vêtement neuf. Une vrai petite terreur, ce chat fini par dévorer les enfants qu’il a volé.
Repas de Noël
Le repas de Noël se compose en général de mouton rôti ou de perdrix servi avec des pommes de terre au caramel. Les islandais se sustentent aussi avec du porridge, un plat très simple qui est une sorte de bouillie à base de céréales mondées.
En cette période de Noël règne donc une atmosphère toute particulière en Islande, peur et crainte se mêlent à joie et convivialité. Mais la plupart des islandais vous avoueront qu’ils adorent fêter Noël.